Le Faubourg de La Baume en fête durant 4 jours

Les festivités du Faubourg de La Baume commencent vendredi. Jusqu'au 1 mai de nombreuses animations et rendez-vous pour cette fête traditionnelle chère au coeur des sisteronnais.
C'est le drapeau rouge qui flotte sur le rocher qui donne le TOP départ des festivités de La Baume. Ce quartier de Sisteron a gardé un esprit village particulier et pour cause : longtemps situé "hors les murs" de la ville, le Faubourg en a connu de toutes les couleurs depuis des siècles. Au 14ième siècle, La Baume fut souvent envahie par des brigands, des pillards, plus tard on y a mis les malades de la peste. Au 15ième siècle, le quartier fut enfin rattaché à Sisteron.
Il faut profiter d'une petite visite à la fête pour admirer la richesse historique du Faubourg. Dans le rocher d'abord, admirez les couches géologiques de calcaire tithonique redressées à la verticale (le rocher est d'ailleurs très photographié et sert d'illustration à de nombreux guides et cartes géologiques). En observant attentivement les figures de la roche on y voit le "lion" et la "liberté aux yeux bandés", deux figures protectrices que les habitants ont remarquées depuis des siècles. Plus loin un petit arrêt à la chapelle St Marcel puis au cloître St Dominique. Au passage, on peut aussi voir les restes des anciens remparts.
Et puis La Baume c'est aussi le départ de superbes balades : pourquoi ne pas monter jusqu'au "trou de l'argent" et admirer une vue magnifique sur Sisteron.



Archives du XVIIIe siècle de Sisteron

Commentaires