Une citadelle éclairée


Je suis ravi des illuminations de la citadelle de Sisteron et du rocher de la Baume. Je sais que cet avis n'est pas partagé par tout le monde.
A chacun de mes déplacements quand le soleil a disparu, je suis admiratif de l'éclairage de ce coin de Sisteron, qui contraste en beauté avec son teint blafard de la journée. Ce navire de pierre échoué bien droit sur son rocher n'est plus qu'un vestige d'un passé que je souhaite révolu à tout jamais. Sa reconversion, en musée même si c'est encore très timide, son éclat de voix pendant le festival des Nuits de la Citadelle, et son illumination, allège son imposante stature pour notre taille humaine.
L'édification d'une citadelle est le signe de danger, danger d'attaque extérieure, mais aussi d'abri pour les extérieurs qui butinent autour d'elle.
La lumière de ce phare se projette au loin désignant comme tout phare le lieu rassurant du retour ou du passage protégé.
On a beaucoup écrit sur la lumière qu'elle soit philosophique, intérieure, religieuse ou bien encore associée aux développements du XVIII siècle en Europe mais celle de la citadelle est la mise en valeur d'un objet détourné de son but premier. Car que faire d'un édifice qui n'a plus sa fonction première. Le détruire ? Ce fut le cas en partie pour certains bâtiments. Le détourner ? Oui, car il existe, solide, avec un besoin d'entretien minimum. L'illumination de ce bâtiment obsolète et détourné achève sa reconversion. La lumière de ce bâtiment lui confère les attributs d'un des symboles dont l'être humain est en perpétuelle quête pour s'ancrer dans la tempête de la vie. Pourquoi tant de lumière ? L'être humain se mesure à ses réalisations. Il ne s'agit pas de débauche de lumière mais bien d'envelopper ce lieu « inutile » dans son entièreté pour le ramener dans la sphère humaine. Dissimuler une partie de cet ouvrage serait une trahison à sa reconversion.
Et le rocher de la Baume lui répond en terme de nature brute tout aussi imposante. Ces illuminations encadrent les portes de Provence et du Dauphiné par lesquelles passent la Durance, fleuve nourricier et les migrations. Ces illuminations sont les piliers sur lesquels reposent la voûte de notre dualité ; l'Homme objet de la Nature, et l'Homme objet de sa nature.

En suivant ce lien, vous aurez quelques explications sur les illuminations en France plus particulièrement. Un autre lien pour quelques belles photos aériennes de la citadelle.


Archives du XVIIIe siècle de Sisteron

Commentaires