Billet d'humeur au fil de l'eau


L'eau nous coûte cher ! Ce constat se présente à nous deux fois par an sous la forme d'une facture semestrielle de la mairie. A chaque fois j'entends la même remarque : "Sisteron devrait gérer son eau".
Faisons un petit tour de cet élément dont nous sommes constitués à 65% en moyenne. Nous sommes plus aqueux qu'électrique mais nous foudroyons plus facilement l'autre que nous ne l'inondons d'amour.
Aujourd'hui un robinet égale un interrupteur. Tous deux sont dans nos maisons et nous trouvons cela "normal". Si l'électricité est un bien de confort, de progrès et même de santé via le matériel médical, l'eau est vitale. L'eau propre apporte un gain de santé inestimable. Cet assainissement de l'eau et sa distribution au sein de la maison contribue à notre équilibre sanitaire. Nos appareils électriques sont de moins en moins gourmands mais nous en avons de plus en plus, que ce soit dans la cuisine ou le salon, sans parler de ces appareils nomades que sont le téléphone, l'ordinateur ou l'appareil photo numérique. Nous pouvons nous passer d'une certaine quantité d'électricité si nécessaire, ce qui n'est pas le cas de l'eau. Nous en faisons une consommation moyenne quotidienne équivalente tout au long de notre vie d'adulte.
D'une source, du captage, de l'acheminement vers la station de traitement à l'acheminement au robinet de la cuisine, ce réseau est oeuvre humaine et donc doit être entretenue pour offrir toujours la meilleure qualité d'eau possible. Nous connaissons les problèmes de pollution et l'assainissement des eaux usées est aussi à prendre en compte pour notre environnement.
L'eau est chère, raisonnablement chère et j'accepte ce prix tant qu'il est contrôlable et contrôlé car sa facilité d'accès et sa propreté sont gages d'éloignement de certaines maladies liées à l'eau impropre comme la dysenterie par exemple. Sans eau, pas de vie pour nous.
Pour conclure, je suis pour un circuit séparé de récupération des eaux pluviales qui a aussi un coût.


Archives du XVIIIe siècle de Sisteron

Commentaires