1760 en chiffres : la capitation

Si la décapitation est la séparation de la tête du corps, la capitation est l'impôt sur la tête toujours bien attachée au corps, soit ce que l'on appelle le revenu sur personnes physiques. Au XVIIIe siècle il s'agit d'un impôt direct et on verra qu'il s'applique aussi à quelques entités morales.
Pourquoi 1760, parce qu'il s'agit de 29 ans avant la Révolution, période pour laquelle j'ai trouvé beaucoup de traces dans les archives de Sisteron et dans la littérature. J'ai également commencé à me pencher sur les décès et naissance de cette période pour voir ce que les enfants des années 60 au XVIIIe siècle aurait pu ressentir et de là participer activement à la Révolution, même dans notre région et notre ville.
Je livre ici des graphiques que chacun interprètera à sa convenance. Une remarque, le registre de capitation de 1760 est établi par nom et par quartier, et à l'époque on associait la profession exercée toujours au nom et surtout le prénom. C'est ce qui permet ce type de graphique et de tirer dans un premier temps une moyenne de la "capitation".
Le premier graphique est la capitation totale par quartier en 1760.

Capitation par quartier en 1760 à Sisteron
(Cliquez sur le graphique)
Sur ce graphique on constate que les principaux quartiers sont ceux de Sisteron 'intra muros'. Comme dit plus haut, tous les quartiers ne sont pas des quartiers géographiques. Le quartier du Siège est le "quartier" des différents administrateurs de la ville et non un quartier géographique.



Dans les graphiques suivants, vous trouverez le détail des quartiers en terme de capitation par profession. Si certaines professions sont pratiquées sur place, d'autres contribuables sont simplement logés dans le quartier. Il faudrait d'autres éléments tel le cadastre et des traces administratives d'occupation de lieu pour affiner les graphiques. Il n'en reste pas moins que la capitation est complète. J'ai respecté strictement les références trouvées dans les archives de Sisteron (CC 36 17). On remarquera le peu de différence des moyennes de capitation mais il y a de gros écarts entre les contribuables. Comme aujourd'hui ! Je tenterai des tableaux d'écart plus tard.

1 - Les Bastides

Capitation par profession pour Les Bastides en 1760 à Sisteron
(Cliquez sur le graphique)
Sur ce graphique, peu de professions, essentiellement des fonctions de service du monde agricole. Normal pour ce type de quartier. Le "porcher" est largement sous la moyenne de la capitation. La moyenne de ce quartier est inférieure de près de 30% à la moyenne générale de Sisteron.


2 - La Baume

Capitation par profession pour La Baume en 1760 à Sisteron
  (Cliquez sur le graphique)
Sur ce graphique une profession est nommée "cord.er", probablement pour "cordonnier". Encore un graphique avec peu de professions.  
La profession "maréchal" est  certainement un "maréchal à forge", un mélange de maréchal ferrant et de forgeron. On trouve un tavernier aussi à La Baume.


3 - Bourgreynaud

Capitation par profession pour Bourgreynaud en 1760 à Sisteron
 (Cliquez sur le graphique)
Sur ce graphique on trouve un panel nettement plus large de professions. Les "sans" sont majoritaires mais ils sont des contribuables comme les autres. Certains sont des travailleurs occasionnels, ou possèdent quelques arpents de terre, ou un grenier, que sais-je ? La moyenne de la capitation est plus conforme à la moyenne générale.

4 -  Rue Droite

Capitation par profession pour la Rue Droite en 1760 à Sisteron
 (Cliquez sur le graphique)
Ici aussi un grand nombre de professions avec une grande mixité sociale. Avec le Rieu, la Rue Droite constitue l'épine dorsale de Sisteron. Normal puisque c'est la voie principale d'entrée et de sortie au nord de la ville, la porte du Dauphiné.




 5 -  Rue Droite - La Coste
 
Capitation par profession pour la Rue Droite - La Coste en 1760 à Sisteron
(Cliquez sur le graphique)
Quartier plus petit et donc moins de profession mais on y trouve les pompes funèbres (enterremens) !






6 - Rieu

Capitation par profession pour le Rieu en 1760 à Sisteron
(Cliquez sur le graphique)
Ici aussi un foisonnement de professions avec une mixité sociale importante car on y trouve aussi bien un cardeur à laine qu'un avocat ou un médecin.






 7 - Fermes de la ville



Capitation par profession pour les Fermes de la Ville en 1760 à Sisteron
(Cliquez sur le graphique)
Quartier "administratif" où aucune profession est représentée. C'est dévolu en général aux négoces de l'alimentation. Il y a par exemple la Ferme du Vin, et la Ferme de la Farine. Ces Fermes sont un arrentement, une sorte de concession annuelle, un bail. (exemple) Il y a aussi les Fermes du Roy mais qui n'octroient aucune capitation à la Ville !

8 - Siège

Capitation par profession au Siège de la Ville en 1760 à Sisteron
(Cliquez sur le graphique)

Voici un graphique résumant une pratique bien avantageuse pour les dignitaires du Régime, un plafonnement de la capitation.





9 - La Coste - Sonnerie


Capitation par profession à La Coste - Sonnerie en 1760 à Sisteron
(Cliquez sur le graphique)

Sur ce graphique on trouve le peigneur de chanvre pour faire des cordages, et des "garçons", les apprentis d'aujourd'hui, parfois l'expression reste pour le "garçon-boucher".


10 - Sonerie (Sonnerie - Saunerie)


Capitation par profession à la Sonerie en 1760 à Sisteron
(Cliquez sur le graphique)

Sur ce graphique beaucoup de professions également. C'est la voie "royale" de Sisteron.


Je n'ai pas de conclusion car cette époque est révolue mais on peut y trouver quelques similitudes ou coïncidences avec la nôtre !



Archives du XVIIIe siècle de Sisteron

Commentaires