Palais épiscopal à Sisteron ?

Un palais épiscopal à Sisteron ?
Il en existait déjà un mais le projet d'un autre palais épiscopal a existé !
L'idée n'est pas dénuée de sens, en tout cas c'est ce qui se disait dans les années 1780 dans la tête d'un architecte célèbre en son temps, Claude-Nicolas LEDOUX.(1)
Peu d'informations sont disponibles à ce sujet, et on peut même dire que nous n'avons que des plans et des gravures.
Les plans sont repris dans un livre de l'architecte (L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs et de la législation.) sorti en 1804 avec seulement 30 planches. Une autre édition 34 ans après sa mort reprend les planches non éditées en plus de 30 premières planches de 1804. Je vous invite à suivre sur Wikipedia la biographie de Claude-Nicolas LEDOUX en fin d'article.
Wikipedia dresse une liste des projets réalisés et des projets non réalisés. Dans ces listes, nulle trace du Palais épiscopal de Sisteron, pourtant les planches existent. 
La période de fin de l'Ancien Régime a arrêté beaucoup de projets pour l'architecte qui prônait des idées disons simplement "sociales", avec par exemple son "pacifère", sorte de ville idéale. C'est près de la saline royale d'Arc-et-Senans que l'architecte voulait y construire sa ville idéale.
Le pacifère selon Claude-Nicolas Ledoux

D'autres exemples de ce type d'utopie sociale ont existé à l'état de projet et même en partie réalisés, comme le phalanstère de Charles Fourier (1772-1837, le Familistère de Guise par Jean-Baptiste André Godin (1817-1888).

Mais revenons au Palais épiscopal de Sisteron. Qui a demandé ou commandé ce projet ? Pas encore de réponse et rien n'a été trouvé actuellement dans mes recherches.
Pourtant on peut imaginer quels sont les acteurs de l'époque. Sisteron abrite une famille d'avocat en la Cour d'Aix et quelques conseillers au Siège. LEDOUX a fait un projet de palais de justice, de prison et de palais de gouverneur pour la ville d'Aix. Dans sa biographie on situe son projet pour le palais épiscopal de Sisteron entre 1785 et 1789. Or les projets de palais de justice d'Aix et la prison date de 1784. LEDOUX a très bien pu rencontrer les sisteronais en question et même être invité dans notre cité par l'un ou l'autre. Ce qui lui aurait permis de faire un croquis du site du confluent du Buëch et de la Durance. Mais alors pourquoi un palais épiscopal demandé par des hommes de loi ? 
Une autre voie et la plus logique serait la demande d'un évêque. En ce temps là, l'évêque de Sisteron est un certain Louis-Jérôme de Suffren, évêque de 1764 à 1789, celui-là même qui nous est connu par le canal de St Tropez. La fontaine et son obélisque lui sont consacrés sur la place dite de l'Horloge. Il paya pour moitié de sa poche la construction du canal. Mais pourquoi un palais épiscopal hors les murs comme sur la gravure sur une terre qui n'appartiendrait pas à l'Eglise ? 
L'architecte tout en étant libre d'interprétation pour mettre en évidence son projet se plie à la demande qui lui est faite sur le terrain qui est destiné au projet possible. Le palais épiscopal, modeste en comparaison du projet, existait rue droite en 1762 (relevé dans le cadastre  CC 241  SIS de 1762 : Maison, cour et jardin à rue Droite de cent quatre vingt quatorze cannes deux pans, la cour vingt cinq cannes deux pans (superficie totale estimée à 782m2) confronté du levant le Sr de Servoules, du midy et septentrion les rues, du couchant Mr le Marquis de Sigoyer et les heoirs de François Bertrand).

Voici quelques images de ce qui restera un projet. :
Elévation
Palais épiscopal de Sisteron d'après Claude-Nicolas LEDOUX
Palais épiscopal (coupe)
Palais épiscopal (souterrain)
Palais épiscopal (rez-de-chaussée)





Palais épiscopal (entre-sol)
Palais épiscopal (étage en attique)

Palais épiscopal (combles)

Palais épiscopal (vue perspective)

Dans la dernière image, on peut reconnaître le paysage du confluent du Buëch et de la Durance, même avec les différences dues probablement à un effet esthétique du graveur qui travaillait souvent d'après un dessin du lieu. En l'occurence, le graveur ou plutôt les graveurs s'appelaient Charles-Nicolas et Joseph Varin, et Louis Joseph Masquelier pour la vue en perspective du palais épiscopal. Aujourd'hui les techniques modernes permettraient une incrustation dans la photo du paysage suivant un procédé informatique.
Le pont qui enjambe le Buëch comporte 4 arches identiques sur la gravure alors qu'il en possède 3 aujourd'hui dont une de dimension différente (voir photo ci-dessous). Cette photo est prise trop à gauche et d'un mauvais emplacement mais on peut y voir tous les détails qui nous concernent.
La citadelle est enlevée de son rocher. Compréhensible car le projet consiste en un lieu de résidence ecclésiastique. Les montagnes du fond livrent le même profil que sur la photo ci-dessous. De plus la route qui longe le bas du rocher est en bonne place. Quelques bâtiments s'y trouvent, on peut imaginer que ce serait la porte de Provence et les péages.

Ponts sur le Buëch sur fond de montagnes


(1) Claude Nicolas Ledoux, né à Dormans le 21 mars 1736 et mort à Paris le 18 novembre 1806, est un architecte et urbaniste français. Architecte très actif de la fin de l'Ancien Régime, il fut l'un des principaux créateurs du style néoclassique. Wikipedia

Archives du XVIIIe siècle de Sisteron

Commentaires