Saint-Thyrse, patron de la ville !

Saint-Thyrse, gravure sur bois. Il tient dans sa main droite un thyrse.
Personne ne sait exactement pourquoi St-Thyrse est le patron de notre ville. Retour sur une légende entourée de mystères pour un personnage qui a subi de nombreux tourments.

Parmi les sites de chapelles ou églises Saint-Thyrse en France, il y a Labruguiere, Autun, Saulieu, Drom Pays de Revermont, Chateauponsac, Robion Castellane, Anglards-de-Salers, Bagnols-sur-Cèze et Sisteron.
Qui est Saint-Thyrse ? Un martyr !
Quatre martyrs sont reconnus sous le nom de Saint-Thyrse : Thyrse,  à Césarée de Bithynie (+250/251), Thyrse, à Saulieu (+178/179), Thyrse, à Alexandrie (?), Thyrse, en Espagne (+1936).(1)
Par élimination le St-Thyrse de Sisteron serait logiquement le martyr de Saulieu en Côte d'or le plus proche de nous. Pourtant Sisteron fête son patron le 28 janvier tout comme Chateauponsac, c'est à dire le jour de fête de Charlemagne et de Saint-Thyrse de Bithynie. Il faut donc imaginer la possibilité de reliques offertes en son temps par un voyageur revenant d'Asie Mineure, actuelle Turquie.
Aujourd'hui rien n'établit formellement un lien entre Saint-Thyrse et la ville de Sisteron. 
Par boutade Pierre Louvet (1617-1684)(2) fait un anagramme entre SISTERON et SON TYRSE, mais aussi pour prendre comme Saint patron de la ville, le saint fêté le même jour que Charlemagne. Certains pensent d'ailleurs que la cathédrale aurait été une demande de ce Grand Charles et qu'il aurait donné des reliques de Saint-Thyrse à l'évêché.
Dèce devenu empereur des romains (249-251) instaure l'obligation du culte impérial sur tout l'empire. Refuser de s'y plier est une trahison. Cela visait les chrétiens dont l'influence grandissait.
St Thyrse et ses compagnons, Leuce et Callinique, s'y opposeront chacun à sa manière.
Cathédrale de Sisteron ,Vitrail Saint-Thyrse(?) avec la palme, symbole des martyrs.(4)(«  Le clergé du diocèse et l'évêché de Sisteron avaient pour armoiries : de gueules, à un saint vêtu à la romaine d'argent, tenant à la main dextre une palme d'or ». Le Chapitre de Sisteron en avait un autre.)(3)
On présente Saint-Thyrse aussi comme un citoyen de Tolède car il y est également vénéré.
St Thyrse, qui était encore simple catéchumène, un adulte demandant le baptême, a été condamné à de cruelles tortures et tourments pour avoir refusé de sacrifier aux idoles. Ses premiers tourments auraient commencé à Césarée de Bithynie, puis se seraient poursuivis à Apamée, Nicomédie, et enfin à Milet selon Métaphraste, historien du Xe siècle. Un quasi catalogue des tortures de l'époque décrit son martyre dans le livre de Pierre Louvet.
« Les membres du saint homme ont été disloqués. Il fut fouetté par de petites cordes, exposé aux animaux, mis dans un sac pour y être coupé en deux mais ses bourreaux seraient morts sur place avant l'exécution, ses paupières percées, ses yeux arrachés, et ses dents brisées à coups de maillet, du plomb fondu versé sur son dos , placé dans un sac cousu et jeté à la mer, revenu sur le rivage » mais ce n'était pas fini !
Entre ces tortures, St Thyrse était présenté aux idoles  des temples d'Apollon pour abjurer sa foi et les détruisait par sa seule prière ce qui rendait furieux le représentant impérial. Il a tout enduré avant de s'éteindre après un dernier signe de croix, la tête coupée. Toute cette description fait partie de sa légende car aucun texte de l'époque nous décrit réellement son martyre.
Suivant Métaphraste, Leuce fut consommé à Césarée de Bithynie et Callinique et Saint Tyrse à Apollonie de Phrygie.
Le prénom Thyrse apparaît encore fréquemment au XVIIIe siècle mais aujourd’hui il a disparu de nos calendriers et de la liste des prénoms les plus usités.



1) http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/prenomsT.html
2) Pierre Louvet, docteur médecin ; « La vie et légende de Saint Tyrse patron de la ville et diocèse de Sisteron », Marseille, Meynier, 1677, in-4°
3) La France pontificale (Gallia christiana), histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France depuis l'établissement du christianisme jusqu'à nos jours, divisée en 17 provinces ecclésiastiques/ par M. H. Fisquet,.... 1864-1873 (page 17)
4) http://dignois.fr/Sisteron-cathedrale2/target83.html



Cathédrale de Sisteron. Saint-Thyrse (http://dignois.fr/Sisteron-cathedrale2/target83.html)
Saint Andoche et Saint thyrse - Les images des saints. (Quatre-vingt-cinquième planche - Jacques Callot. 1636)saint Polycarpe envoie saint Bénigne et ses compagnons, saint Ancloche et saint Thyrse, évangéliser les Gaules (Eglise Notre Dame de Dijon, vitrail collatéral nord.)

Archives du XVIIIe siècle de Sisteron

Commentaires