Accès au plan d'eau

Le plan d'eau de Sisteron est un lieu fréquenté différemment selon les saisons, mais les journées ensoleillées et chaudes attirent la foule des amateurs d'espaces aménagés. L'accès à ce plan d'eau par la route se fait par plusieurs voies. Néanmoins des limitateurs de hauteur empêchent les véhicules dépassant cette limite d'accéder au plan d'eau sans autorisation. On a souvent entendu parler de créer un accès "plus facile" à ce plan d'eau, pour éventuellement les touristes, en pensant peut-être aux camping-cars et caravanes. Mais il faut aussi penser aux véhicules de services comme les ambulances ou les pompiers, et les véhicules utilitaires sans oublier les véhicules des forains. Cet accès existe actuellement du côté de la "machine" au sud du plan d'eau, c'est à dire par le quartier du Gand. Les équipements en place sur le plan d'eau, une salle multi-sports, un boulodrome couvert, un club de tennis avec ses terrains, un mini golf, un plan d'eau, une piste de santé, une buvette, une zone de barbecue, un pré, et des terrains libres, et bientôt un "skate park". Tous ces équipements démontrent la pluralité du site, à toute saison différemment et à presque toute heure toujours différemment en fonction de l'activité et de l'utilisation des équipements. Comme tout espace public, il est fréquenté par tout un chacun le jour et plus particulièrement par des jeunes en soirée surtout par beau temps.
Je suis personnellement pour un accès exclusif au plan d'eau par les véhicules légers et par les véhicules munis d'autorisation. Malgré tout on pourrait penser à un accès plus facile par le nord au plan d'eau pour entre autres les véhicules de secours.
Alors par où ? Le long de la Durance depuis le pont de la Baume ? Depuis le centre ville ? Il faut évaluer la nécessité d'un tel accès pour y mettre les moyens équivalents. J'ai un faible par le bord de la Durance ou par le jardin du Club des Capucins.

Archives du XVIIIe siècle de Sisteron

Commentaires