TURNER à Sisteron

Sisteron, de part sa position géographique sur la Durance et comme porte de la Provence, fut un passage obligé pour bon nombre d'artistes. Turner (1775-1851) fut un de ceux là. Il a effectué au moins deux voyages qui l'ont fait passé par Sisteron. L'un probablement dans les années 1820 l'autre entre 1835 et 1840. Turner aimait traverser les Alpes. Cela lui inspira un des tableaux des plus célèbre "Hannibal traversant les Alpes" (500 x 303 cm).

"Hannibal traversant les Alpes", Tate Gallery, Londres, 1812
 

Dans le voyage daté sans certitude de 1836, il fit des croquis de Sisteron et quelques aquarelles. Je vais mettre en parallèle une photo de carte postale et une aquarelle de Turner.

Nous découvrons bien le parallèle dans la position sur le terrain du peintre et du photographe, mais si le photographe donne une image réelle à un instant donné, le peintre nous donne une impression personnelle d'un même point de vue. Dans la peinture nous pouvons interprêter la position du rocher comme écrasante au vu de son sommet qui se "rabat" sur la ville. Le rocher a dû impressionner Turner autant que le rocher de la citadelle qui domine la ville.
Ici Turner nous donne une citadelle, légère dans sa couleur bleu ciel, perchée sur un rocher abrupte et dépouillé. C'est encore la nature qui impressionne au détriment de la prouesse humaine dans une construction haut perchée.
Préservons notre nature en améliorant notre intégration en son sein.

Je suggère un article "Turner à Sisteron" de Roland Courtot en 2004

M.V.

Commentaires